TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
L’un des signes les plus connus, très souvent révélateurs du TOC, est l’existence de comportements répétitifs nommés rituels. Les rituels consistent à effectuer plusieurs fois d’affilée une même action. La répétition de cette action est inutile, sans justification raisonnable, et effectuée dans un seul but: diminuer l’anxiété. Les différents types de rituels sont extrêmement variés: les plus connus sont:
- lavages des mains répétés
- vérifications (fermeture de porte, du robinet d’eau ou de gaz…)
- impossibilité de marcher sur les lignes au sol, ou obligation au contraire de marcher sur ces lignes
- répétitions multiples d’un même comportement
- obligation de compter ou recompter les objets, ou de compter dans sa tête
- pensées répétitives, en particulier peur de commettre un acte interdit
- accumulation d’objets
Cette liste est loin d’être exhaustive, et est propre à chaque personne.
Les TOC sont caractérisés par une angoisse très importante lorsque la personne ne les accomplit pas. La personne lutte contre ses rituels et les obsessions, ce qui occasionne beaucoup de souffrance. Elle est consciente du caractère absurde des préoccupations. Il existe, à la racine du trouble obsessionnel compulsif, une aversion au risque avec une quête du risque zéro, et un besoin de contrôle inapproprié.
Traitement :
Les TOC apparaissent souvent chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte jeune. Il est essentiel de ne pas laisser la situation se détériorer. Savez-vous qu’en France, la première consultation pour ce type de problèmes survient près de 10 ans après leur début? Souvent, à ce stade, les conséquences sont déjà graves sur la vie personnelle, le handicap important (plusieurs heures de TOC par jour), et sont plus difficiles à guérir. Notre conseil est donc de consulter rapidement un psychiatre ou un psychologue.
Les Thérapies cognitves et comportementales ont prouvé leur efficacité sur les TOC. C’est le traitement de référence.