La boulimie est un trouble du comportement alimentaire, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d’aliments, de façon répétitive et durable sous forme de « crises » qui échappent à la volonté de la personne, en général une femme ou une jeune fille. Ces crises surviennent souvent en dehors de toute sensation de faim. D’abord la patiente éprouve une envie irrésistible d’aliments (le craving) et cette tension est suivie d’une perte de contrôle (la crise) qui soulage la tension sur le moment. Puis succède une phase de dégoût, honte, tristesse, colère puis des comportements compensatoires, en général des vomissements provoqués mais aussi sauter les repas suivants, faire de l’exercice à outrance, se purger etc
La boulimie s’apparente à une addiction dans la mesure où l’individu entretient avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec l’alcool ou des drogues.
La majorité des boulimiques sont de poids normal ou légèrement augmenté.
Dans l’hyperphagie boulimique, la patiente ingère de grandes quantités de nourriture aux repas et il y a moins de conduites compensatoires : le poids peut être élevé.
Assez souvent la boulimie est une conséquence de restrictions alimentaires antérieures, de contrôle de l’alimentation sous la forme de régimes, ou succède à une période d’anorexie.
La prise en charge en TCC sera propre à la patiente et à l’analyse fonctionnelle que nous ferons avec elle de son trouble.