Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque pour remplacer les anxiolytiques
Parmi les différentes techniques accessibles à tous, la cohérence cardiaque est l’une des plus efficaces et des plus faciles à mettre en oeuvre.
Son principe repose sur une respiration en fréquence 6, soit six respirations par minute pendant trois minutes. Habituellement, notre fréquence respiratoire est deux fois plus rapide.
En outre, son rythme est chaotique, en constant changement. Il s’adapte en effet à notre activité (effort physique, repos…) et aux événements extérieurs auxquels nous sommes soumis (agression verbale, effet de surprise…). Le coeur subit ainsi des accélérations et des décélérations permanentes.
Résultat : l’énergie circule mal. L’adrénaline prend le dessus et c’est le début de la spirale négative. À la fréquence 6, tout est différent. Le rythme cardiaque se synchronise avec le rythme respiratoire car le cerveau interprète cet état comme émotionnellement neutre, dans la mesure où la balance entre le système sympathique et parasympathique est parfaite. En conséquence, l’organisme se met à fonctionner à l’économie. Il se fatigue moins vite. Sa résistance aux maladies et ses performances intellectuelles (mémorisation, prise de décision, créativité) sont renforcées. Tout cela s’explique physiologiquement.
Quelques minutes de cohérence cardiaque « induisent des changements au niveau immunitaire et hormonal, indique en effet le spécialiste.
Une baisse du taux de cortisol (hormone responsable des effets délétères du stress), une augmentation de la DHEA (hormone antistress) et une augmentation des immunoglobulines A (IgA, facteurs essentiels de la résistance aux agressions) qui persistent dans le sang jusqu’à six heures après l’exercice ».