Qu’est-ce que la phobie ?
S’il nous arrive tous d’avoir peur de certaines situations, la peur ressentie par une personne phobique se caractérise par son intensité bien plus importante. En effet, celle-ci peut être déclenchée simplement en imaginant être confronté à l’objet ou à la situation redoutée. Cependant, une phobie ne se distingue pas seulement d’une simple peur par l’intensité de celle-ci, mais aussi par son caractère irrationnel vis-à-vis d’un objet ne représentant pas de danger réel. Dans certaines situations, la phobie peut devenir invalidante dans la conduite de certaines activités (professionnelles par exemple), ce qui conduit le plus souvent la personne à consulter. Avec une prévalence au cours de la vie de plus de 12% au sein de la population générale, la phobie se place comme l’un des trouble anxieux les plus commun. Celle-ci se caractérise par une peur intense et persistante d’un objet ou d’une situation précise, ce qui va plus ou moins affecter les activités habituelles du sujet.
Les différents types de phobies :
De nombreux objets ou situations peuvent faire office de stimulus phobogène. Les phobies sont classées selon la nature de l’objet ou de la situation qui les déclenche. Différentes catégories sont ainsi reconnues :
- Le type animal : arachnophobie (peur des araignées), musophobie (peur des souris), cynophobie (peur des chiens), entomophobie (peur des insectes), apiphobie (peur des abeilles), …
- Le type environnement naturel : acrophobie (peur des hauteurs), astraphobie ou brontophobie (peur des orages), aquaphobie (peur de l’eau), …
- Le type sang/injection/accident : hématophobie (peur du sang), tryponophobie (peur des aiguilles et des injections), …
- Le type situationnel : claustrophobie (peur des endroits clos et confinés), agoraphobie (peur des lieux publics et de la foule), amaxophobie (peur de conduire) …
- Autres types : émétophobie (peur de vomir), nosophobie (peur de la maladie), éreutophobie (peur de rougir en public), phagophobie (peur de s’étouffer en mangeant), stomatophobie (peur du dentiste), …